Syrie : vote lundi à l'ONU sur une résolution demandant une trêve à Alep

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter lundi après-midi à New York sur une résolution demandant  une trêve d'au moins sept jours à Alep et un accès humanitaire aux habitants  d'Alep-est pris au piège des combats, ont indiqué dimanche des diplomates.

Le texte a été mis au point par l'Egypte, la Nouvelle-zélande et l'Espagne  après de longues négociations avec la Russie, très réticente. L'Espagne vient  de prendre la présidence du Conseil pour le mois de décembre.

Malgré des concessions faites par ses promoteurs - un premier projet  demandait dix jours de trêve -- il n'est pas certain que Moscou laisse passer  ce texte.

La Russie avait proposé une trêve de 24 heures seulement, renouvelable, et  voulait que les groupes armés extrémistes comme le Front al-Nosra soient  explicitement exclus du cessez-le-feu.

Le projet de résolution prévoit que "toutes les parties au conflit syrien  mettent fin à toutes leurs attaques dans la ville d'Alep" pendant une période  initiale de sept jours renouvelable. Il prévoit également qu'ils "permettent de  répondre aux besoins humanitaires urgents" en laissant entrer les secours  destinés aux dizaines de milliers d'habitants de la partie est, rebelle, de la  ville qui sont assiégés.

   Cette trêve temporaire vise à être le prélude à une cessation des  hostilités sur l'ensemble de la Syrie, indique le projet de résolution.

Parallèlement, le Canada a demandé au nom de 74  des 193 pays membres de  l'ONU que l'Assemblée générale de l'ONU se réunisse en session plénière pour  voter une résolution axée sur l'aide humanitaire à Alep. Aucune date n'a encore  été fixée pour la réunion qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

   Contrairement au Conseil, il n'y a pas de veto à l'Assemblée mais ses  décisions ne sont pas contraignantes. 

L'assemblée peut cependant exercer une pression, et une disposition datant  de 1950 lui permet de prendre le relais du Conseil de sécurité lorsque celui-ci  est trop divisé pour agir.

  

Monde, Asie, Syrie