Le trafic ferroviaire est perturbé ce matin dans la banlieue d’Alger a constaté le journaliste de la Chaine 3 et interruption totale du trafic à Béjaia, selon l'APS en raison d’une grève décrétée par les mécaniciens de la société nationale des transports ferroviaire (SNTF) et quelques agents roulants exigeant la valorisation de leur plan de carrière.
Sans préavis, selon la direction, les cheminots revendiquent toujours la révision de classification des postes, mot d’ordre de cette énième grève, apprend-on.
On ne dit pas selon les dernières informations rapportées par le reporter de la radio Chaine 3, Ryadh Lahri, si c’est une grève ouverte.
Il reste à savoir qu’au niveau des guichets on affiche un service minimum paradoxalement sans mouvement de trains.
Les navettes Alger-Thénia et Alger-Afroune sont immobiles depuis tôt le matin.
Interruption totale du trafic ferroviaire à Bejaia
Cette grève, observée par ailleurs dans les wilayas du centre, a valu l’arrêt de quatre (04) trains de voyageurs et deux (02) navettes reliant Bejaia à Beni-Mansour, à l’extrémité Ouest de la wilaya, deux (02) autorails et deux (02) trains de marchandises, a-t-on précisé.
L’impact de cette journée de protestation n’a pas été chiffrée mais, dores et déjà, d’aucuns parlent d’un manque à gagner "très important" qui vient alourdir le nombre de journées perdues durant l'année à cause des accidents matériels sur le rail et l’obstruction récurrente de la voie ferrée par des riverains, réclamant l’amélioration de leur cadre de vie et qui font du blocage du trafic ferroviaire un moyen privilégié de pression.
Des négociations sont en cours toutefois avec la direction de l’entreprise, a-t-on précisé de mêmes sources qui ne désespèrent pas, par ailleurs, de voir le trafic reprendre son cours habituel dès demain, mercredi.