Plusieurs cas de brûlures et blessures corporelles et aux yeux ont été enregistrés aux services des urgences médicales des hôpitaux de la capitale suite à l'utilisation de pétards et jeux pyrotechniques lors de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif dans la nuit de dimanche à l'undi, a constaté l'APS lors d'une tournée à Alger.
Ainsi, des dizaines d'enfants et adolescents ont été admis aux services des urgences des hôpitaux de Bab El Oued, Mustapha Pacha et à la clinique Pasteur des brûlés, pour brûlures et blessures de degrés différents causées par l'utilisation de pétards et jeux pyrotechniques dans la soirée de dimanche, indique la même source.
La plus grave blessure sera une amputation d'un doigt effectuée sur un enfant de 7 ans de la commune d'El Hamiz outre celles affectant les yeux et des brûlures de troisième degré, a-t-on encore déploré.
Les responsables de ces services hospitaliers ont été unanimes à affirmer que les plus graves blessures ont touché les enfants et les adolescents âgés de 3 à 15 ans.
A la clinique Pasteur, 19 cas graves de brûlures ont été admis des différents quartiers de la capitale. Aux urgences médicales à l'hôpital Mustapha Pacha, on a recensé plus de 20 cas.
4 interventions chirurgicales ont été effectuées sur des enfants aux services d'ophtalmologie, pédiatrie et chirurgie maxillo-faciale.
Cependant, on note un recul dans le nombre des blessés par rapport à l'année précédente avec un taux de 60% à la faveur des mesures prises par les services de sûreté dont la saisie de quantités importantes de pétards et la sensibilisation des citoyens à la dangerosité de ces produits.
Il a souligné que le service prend en charge près de 90% des cas enregistrés à Alger durant les différentes fêtes et cérémonies.
2779 interventions de la Protection civile en une nuit : 8 incendies enregistrés
Les services de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont enregistré dans la nuit de dimanche 18h à lundi 8h, six incendies dans différentes communes d'Alger causés par les produits pyrotechniques utilisés à l'occasion du Mawlid Ennabaoui. A médéa on a éteint deux incendies sans gravité. Pour une fois le Mawlid est célébré sans incidents majeurs.
De son coté, Achour Bernaoui a expliqué sur les ondes de la radio Chaine 3 que le bilan national des unités de la Protection civile à travers le pays est de 2779 interventions à l'échelle nationale sans blessures graves ni décès. Un chiffre qu'il estime en nette baisse par rapport à l'année précédente. Il déplore seulement une blessure à l'oreille survenue à Cheraga (Alger).
C'est dire que la nuit de dimanche à lundi a été une nuit calme par rapport à celles vécues en enfer précédemment à cette occasion.
Le lieutenant Khaled Benkhalfallah, le chargé d'information auprès des services de la protection d'Alger a précisé encore à l'APS que "ces incendies causés par les produits pyrotechniques ont éclaté au niveau de certains balcons et cours de maisons dans différentes communes de la capitale "Birtouta, Belfort (El Harrach), Bab El Oued" et dans un hangar de fabrication de poteries aux Eucalyptus", a-t-il indiqué précisant "que ces derniers n'ont fait aucune victime".
Dans la commune de Staoueli, un enfant de 11 ans blessé par ces produits dangereux a été évacué par les services de la Protection civile à l'hôpital de Beni Messous. APS