La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme. Mounia Meslem a mis en avant lundi à Constantine l’impératif de l’élaboration d’un plan de travail pour la prise en charge des réfugiés en Algérie, en coordination avec les différents secteurs.
L’Algérie qui constituait ‘‘un pays de transit’’ est devenue ‘‘une région qui capte les réfugiés’’ a indiqué la ministre au cours d’une conférence de presse animée, en marge du séminaire intitulé ‘‘Faire taire les armes d’ici 2020:femmes dans le processus de médiation préventive, à la table de négociation et dans les efforts de cohésion sociale’’.
Elle a , à ce propos souligné la nécessité d’élaborer des stratégies pour protéger ces réfugiés notamment les femmes et les enfants.
Cette situation résulte des conflits et des conditions sociales difficiles que vivent plusieurs pays voisins a rappelé la ministre indiquant que son département ministériel a confié au Croissant rouge Algérien (CRA) la mission de prendre en charge ces refugiés.
Dans ce sens, la ministre a mis en relief l’apport des collectivités locales dans la prise en charge des réfugiés à travers notamment l’ouverture d’abris sécurisés pour les réfugiés.