Le CR Belouizdad est le premier club qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Algérie. Le Chabab a composté son billet pour le prochain tour de l’épreuve populaire en éliminant l‘US Chaouia (2-1), mercredi en ouverture des 16es de finale.
Par Mohamed Kermia
Six fois vainqueur de la Coupe d’Algérie, le CRB a failli quitter prématurément une compétition qu’il affectionne tout particulièrement. En effet, face à une équipe de l’US Chaouia venue à Alger jouer crânement ses chances, les gars de Lâakiba se sont fait peur.
Dans son jardin et devant son public, le CRB a dominé la première demi-heure de la rencontre. Installés dans le camp adverse, les Rouge et Blanc ont littéralement assailli la défense adverse sans parvenir à trouver la faille. De son coté, l’USC a décidé de procéder par des contres en guettant la moindre occasion pour aller porter le danger devant les bois de son hôte.
Après moult tentatives, le CRB a réussi à se procurer un penalty, à la 29e minute, suite à une faute commise sur Derrag. Yahia Cherif s’est chargé d’exécuter la sentence, mais ce dernier a buté sur un portier chaoui bien inspiré.
Voulant à tout prix rattraper le coup, le CRB a fini par se découvrir. Profitant d’une maladresse de la défense belouizdadie, Sahbi n’a pas raté l’occasion de donner l’avantage à son équipe à la 39e minute.
La pause citron consommée, le CRB n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure. Cinq minutes après le début de la seconde période, Yahia Chérif s’est racheté en égalisant pour son équipe (50’). Galvanisés par ce but, les protégés de Badou Zaki ont inscrit deux autres buts, en l’espace de trois minutes (53’ et 56’), toutefois refusés pour cause de position d’hors jeu.
L’arbitre de la partie a par la suite accordé un second penalty (79’), sur une faute de main peu évidente, transformé avec succès par Bouazza. Le référé du match a de nouveau fait parler de lui à la 85e minute en refusant à l’USC un penalty, plus que valable, suite au fauchage de Sahbi dans la surface de réparation.
Sans démériter, le score en restera là et les Jaune et Noir quittent ainsi la compétition la tête haute néanmoins avec un sentiment d’injustice.
Selon le tirage au sort des 8es de finale, effectué le 4 décembre dernier, le CR Belouizdad rencontrera donc au prochain tour le vainqueur de la rencontre MC Saïda-USM Blida, prévue vendredi à 14h45.
La suite de ces 8es de finale aura lieu jeudi avec un seul match au programme. La rencontre est prévue au stade Omar Hamadi (Alger) entre l’un des petits poucets de cette édition, à savoir, DRB Staouéli et l’un des grands spécialistes de l’épreuve, l’Entente de Sétif, en l’occurrence.
Concernant les 14 matchs restants, ils auront lieu durant le week-end.
Programme des rencontres :
Jeudi (16h30) :
DRB Staouéli - ES Sétif
Vendredi :
14h45 :
FCB Frenda - MC Alger
MB Rouissat - JS Kabylie
CRB Hennaya - CA Bordj Bou Arreridj
MC Saïda - USM Blida
16h00 :
USM Alger - CA Batna
ASO Chlef - MC Oran
Samedi :
14h30 :
NSR El Fedjoudj - USM Annaba
US Tébessa - RCB Oued R'hiou
USM Khenchela - Paradou AC
CAM Skikda - US Béni Douala
15h00 :
IS Tighenif - NA Husseïn Dey
16h00 :
USM El Harrach - Olympique Médéa
USM Bel-Abbès - RC Relizane
17h00 :
JS Saoura - CS Constantine
M.K