Les 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football ont rendu leur verdict, samedi, à l’issue du déroulement de la 4e et dernière partie des rencontres. Cette nouvelle halte de l’épreuve populaire a été la dernière pour trois formations de la Ligue 1 Mobilis, à savoir, le RC Relizane, le CS Constantine et l’O Médéa.
Par Mohamed Kermia
Le rideau est tombé sur les 16es de finale de la Coupe d’Algérie qui ont apporté leur lot de surprises. Disputé sur quatre jours, ce tour a été fatal pour cinq équipes de la Ligue 1 qui quittent ainsi la compétition. Il s’agit du CS Constantine, du RC Relizane, de l’O Médéa, du MC Oran et du CA Batna. Ces derniers rejoignent le DRB Tadjenanet et le MO Béjaïa éliminés en 32e de finale.
Dans les rencontres qui se sont jouées samedi, la logique n’a pas été bousculée sauf à Guelma où le NSR El Fedjoudj (Inter-Régions) a sorti l’USM Annaba, équipe de Division nationale amateur. Les protégés de Farid Ghazi ont tenu bon jusqu'à la séance des tirs au but pour arracher une qualification historique en 8es de finale.
Concernant les rencontres 100% Ligue 1, l’USM Harrach a sorti l’O Médéa (2-1), après prolongations, la JS Saoura a pris le meilleur sur le CS Constantine (1-0), alors que l’USM Bel Abbès a fait de même face au RC Relizane (2-0) dans le derby de l’Est.
Pour sa part, le NA Hussein Dey a composté son billet pour la suite de la compétition sans grands soucis en s’imposant face à l’IS Tighenif (0-2), tout comme l’US Béni Douala face au cendrillon de cette édition, le CAM Skikda (0-4). A l’image de son parcours réalisé l’année dernière, l’USBD atteint ainsi le cap des 8es de finale pour la 2e fois de son histoire.
Demi-finaliste de l’édition précédente, US Tébessa est encore là. Les gars de l’Est ont évincé le RCB Oued R'hiou (2-1). Pour sa part, le Paradou AC, leader de la Ligue 2, a dû avoir recours à la fatidique séance des tirs au but pour valider son billet lors de son déplacement à Khenchela face à l’USMK.
Que d’affiches pour les 8es de finale
La suite de cette édition 2016/2017 de Dame Coupe s’annonce passionnante, en témoigne les affiches des 8es de finale prévues pour les 27 et 28 décembre prochains. Ainsi, les amoureux du ballon rond auront droit à deux confrontations entre pensionnaires de Ligue 1 : USM Bel-Abbès – USM Alger et ES Sétif – JS Saoura, alors que le NSR El Fedjoudj et l’US Béni Douala tenteront de créer l’exploit respectivement face à la JS Kabylie et au MC Alger.
Résultats complets des 16es de finale :
CR Belouizdad 2 – 1 US Chaouia
DRB Staouéli 0 – 5 ES Sétif
FCB Frenda 0 – 1 MC Alger
MB Rouissat 1 – 2 JS Kabylie (Après prolongations)
CRB Hennaya 2 – 3 CA Bordj Bou Arréridj (Après prolongations)
MC Saïda 2 – 0 USM Blida
USM Alger 1 – 0 CA Batna
ASO Chlef 2 – 1 MC Oran
NSR El Fedjoudj - USM Annaba (qualification du NSRF aux tirs au but)
US Tébessa 2 – 1 RCB Oued R'hiou
USM Khenchela 2 – 2 Paradou AC (qualification du PAC aux tirs au but)
CAM Skikda 0 – 4 US Béni Douala
IS Tighenif 0 – 2 NA Husseïn Dey
USM El Harrach 2 – 1 Olympique Médéa (Après prolongations)
USM Bel-Abbès 2 – 0 RC Relizane
JS Saoura 1 – 0 CS Constantine
Affiches des 8es de finale :
MC Saida – CR Belouizdad
MC Alger – US Béni Douala
ASO Chlef – US Tébessa
NSR El Fedjoudj – JS Kabylie
Paradou AC – NA Husseïn Dey
USM Bel-Abbès – USM Alger
CA Bordj Bou Arréridj – USM Harrach
ES Sétif – JS Saoura
M.K