Le coup d'envoi de la 15ème édition du festival culturel annuel du film Amazigh (FCNAFA), a été donné, samedi soir, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Smail Oulebsir, en présence de la comédienne Anissa, marraine de cette édition.
Dans son allocution d'ouverture, M. Oulebsir a déclaré que ce Festival a connu au fil des éditions une évolution qualitative considérable". Selon lui cet événement cinématographique qui est "une occasion de découvrir de nouveaux talents créatifs dans le domaine du septième art et les métiers du cinéma notamment l'écriture et l'actorat, mérite d'être encouragé".
M. Oulebsir a rappelé que dans le cadre de la rationalisation des dépenses, le département qu'il représente a adopté une politique garantissant la rentabilité de l'activité culturelle".
Il a souligné l'importance de la mise en place d'un cadre incitatif qui permettra à l'ensemble des intervenants (investisseurs, société civile, et pouvoirs publics) de contribuer au développement du septième art dans les normes exigées par l'industrie du Cinéma.
Le Cinéma étant aussi un outil d'expression de la Mémoire et de l'identité nationales, tel qu'exprimé dans le slogan de cette 15ème édition cinéma Amazigh: expression des valeurs mémorielles nationale, " exige de nous un effort continue pour préserver la production cinématographique" a-t-il ajouté.
Il a rappelé à ce propos que le Ministère de la culture a achevé la numérisation de 15 grands films qui ont marqué le cinéma algérien, tandis que 15 autres sont en cours.
S'agissant de la version originale du Film "Tahia ya Didou" de Mohamed Zinet (1971), les travaux de sa restauration et numérisation sont achevés et sa projection est prévue incessamment, a-t-il dit.
Invitée à prendre la parole, la marraine de ce Festival, la chanteuse, femme de théâtre et comédienne Anissa, de son vrais nom Ourida Mezaguer, visiblement émue par l'hommage qui lui est rendu, a exprimé sa joie et a vivement remercié les étudiants de l'école des Beaux-Arts d'Azazga, qui lui ont consacré un portrait.
Une pléiade d'hommes et de femmes du septième art algériens et d'artistes ainsi que les autorités locales, ont assisté à la levée de rideau sur ce festival qui mettra en compétition durant une semaine 25 films, dont 9 documentaires, 7 courts métrages, 5 longs métrages et 3 films d'animation à rappelé le Commissaire du Festival, Farid Mahiout.
Cette nouvelle édition est marquée par l'organisation d'une tombola pour gagner des tablettes, à travers la vente à partir de demain à la maison de la culture Mouloud Mammeri, de tickets d'entrée aux salles de projection des films pour le prix de 50 DA et dont le tirage au sort aura lieu lors de la clôture du festival, jeudi prochain.
Des conférences débat autour du Cinéma, des ateliers de formation dans les métiers du septième art et un concours du meilleur scénario sont également au programme de cette 15eme édition, rappelle-t-on.