Candidats au BAC : début des inscriptions pour l'obtention de la carte d'identité biométrique

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a appelé les candidats au baccalauréat (session 2017), à introduire la demande d'obtention de la carte d'identité nationale biométrique sur le site du ministère du 18 décembre au 21 janvier 2017, indique lundi un communiqué du ministère.

"Dans le cadre des démarches du Gouvernement visant à activer les services électroniques à distance, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales appelle l'ensemble des élèves devant se présenter à l'examen du baccalauréat (session 2017) à introduire la demande d'obtention de la carte identité nationale biométrique sur le site du ministère (www.interieur.gov.dz)", précise le communiqué.

"Dans une première étape obligatoire, le candidat introduit le numéro de compte avec lequel il s'est inscrit sur le site de l'Office national des examens et concours (ONEC) pour passer ensuite à l'étape d'inscription", poursuit le ministère.

Le ministère de l'Intérieur explique l'étape d'inscription pour chaque candidat. 

Pour les élèves ayant déposé une demande et n'ayant pas reçu encore la carte d'identité biométrique, ils peuvent introduire le numéro d'inscription affiché sur le bordereau de dépôt de la demande dans le but d'accélérer la fabrication de la carte nationale biométrique.

Pour ceux ayant un passeport biométrique, "les élèves introduisent le numéro de leur passeport, le numéro d'identification national et la commune de résidence où ils pourront retirer leur carte biométrique".

Pour les élèves n'ayant aucun document biométrique, le candidat présente une demande de la carte d'identité nationale biométrique à travers le site du ministère sus cité après réception d'un sms ou convocation. Le candidat se rend alors à sa commune de résidence pour finaliser les mesures d'entrée des informations biométriques.

"Dès fabrication de la carte d'identité biométrique, le candidat recevra un sms lui indiquant la date et le lieu de retrait", conclut le communiqué. APS 

National, Société, Education