Le nouveau système de surveillance judiciaire électronique est officiellement lancé dimanche au tribunal de Tipasa qui a été choisie wilaya pilote.
Le bracelet de contrôle juduciaire rentre dans le cadre de la réforme de la justice intègrant les nouvelles technologies dans le domaine des procédures judiciaires et notamment la vie carcérale en Algérie.
Cette mesure vient consolider le respect des droits de l'Homme en limitant le recours à la détention préventive, a-t-il affirmé, mettant en avant les réalisations accomplies pour moderniser le secteur et qui dénotent, a dit le Procureur général de la cour de Tipasa, Ghris Kebir l'attachement du ministère de la Justice au respect des droits de l'homme.
La procédure du port du bracelet électronique vise à renforcer et élargir le contrôle judiciaire, assurer le respect par le mis en cause de ses obligations, et contribue au bon déroulement des procédures d'instruction judiciaire.
Elle contribue en outre à l'allégement de la pression sur les établissements pénitenciers et permettra au mis en cause de poursuivre normalement sa vie familiale, professionnelle ou scolaire jusqu'à sa comparution.
Ils sont deux à le porter ce dimanche. L’usage dudit bracelet s’étend progressivement dans la wilaya avant de se généraliser à travers les 39 autres.