Le jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel, pour l’année 2017, a été installé, mardi, dans ses attributions par le ministre de la Communication, Hamid Grine
Le thème retenu pour cette 3ème édition est relatif à « La préservation de l'environnement en tant que clé du bien-être public et du bonheur social ».
Le jury de ce Prix est présidé par Mouloud Achour, écrivain-journaliste à El Moudjahid. Il se compose, en outre, de 10 autres membres représentant quatre ministères, des médias publics et privés et des universitaires.
Dans une allocution, le ministre a estimé « qu'il ne peut pas y avoir de grands articles, de grands journaux ou de grandes entreprises de presse, sans éthique et déontologie ».
Un membre du jury, Bachir Cherif, a, pour sa part, salué l'instauration de ce Prix qui, a-t-il dit, encourage et motive les jeunes journalistes « pour plus d'effort et d'innovation ».
Le décret présidentiel portant création du Prix du président de la République du journaliste professionnel stipule que celui-ci est décerné par un jury indépendant, composé de personnalités réputées dans le domaine de la presse écrite, électronique, de la radio et de la télévision.
La création de ce prix avait été annoncée, le 3 mai 2015, par le président de la République, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse.
Ses lauréats sont récompensés, le 22 octobre de chaque année, célébrant la Journée nationale de la presse.