La solution à deux Etats est "la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens", a plaidé mercredi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.
Le vote à l'ONU condamnant les colonies israéliennes, auquel les Etats-Unis n'ont pas opposé de veto, "visait à préserver la solution à deux Etats", a expliqué M. Kerry, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier.
Mais cette solution à deux Etats est "en grave danger", s'est-il alarmé, relevant: le statu quo au Proche-Orient mène à "une occupation perpétuelle".
Vendredi, le Conseil de sécurité a adopté pour la première fois en 38 ans une résolution pour condamner la politique de colonisation israélienne, présentée au vote à l'initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela.
Le texte somme les autorités d'occupation israéliennes de "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont El-Qods-Est".
Il a été adopté par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto et de s'abstenir, contrairement à leur position habituelle sur ce dossier. APS