Conflit syrien : « le dialogue Moscou-Ankara, un élément décisif pour la région»

La coordination entre Moscou et Ankara sur le règlement de la crise syrienne est «très importante pour la stabilisation de la situation dans toute la région», rapporte lundi l'agence Sputnik, citant le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

«Notre interaction avec la Russie en Syrie a montré à quel point elle était importante pour la stabilisation de la situation dans toute la région. Notre dialogue avec la Russie, y compris la lutte contre le terrorisme, aide beaucoup à résoudre positivement un grand nombre de problèmes», a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu lors d'une rencontre avec les ambassadeurs étrangers.

Le ministre turc a précisé en outre que les sujets économiques sont également importants dans le cadre des relations entre Moscou en Ankara.

«La Russie est notre partenaire économique clé : dans les domaines du tourisme, de la construction, de l'agriculture et autres.  Nous développons et renforçons de façon intensive nos relations aussi bien dans l'économie que dans la politique», a t-il signalé. 

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (Onu) a récemment adopté à l'unanimité la résolution proposée par la Russie et la Turquie pour le cessez-le-feu en Syrie. Plusieurs membres du Conseil de sécurité se sont déclarés prêts à soutenir cette résolution avec certaines réserves. 

Le régime de cessez-le-feu sur tout le territoire syrien est entré en vigueur à partir de minuit, le 30 décembre. L'accord exclut cependant, selon les signataires du cessez-le-feu, «les groupes terroristes +&#201,tat islamique (Daech)+ et Front al-Nosra». 

Monde, Syrie