Quatre ouvrages dédiés au 4ème art algérien seront édités dans le cadre de la 9ème édition du théâtre arabe "Azzedine Medjoubi", a-t-on appris, jeudi à Oran, du DG de l’Office national pour la culture et l’information (ONCI) Lakhdar Benturki.
L'édition de ces ouvrages, a indiqué à l'APS M. Benturki, se fera dans le cadre d’un accord entre son établissement et l’Instance arabe du théâtre, initiatrice de cette 9ème édition du festival qui se déroule simultanément à Oran et Mostaganem.
Avant la clôture de ce festival, prévue le 19 du mois en cours, un premier ouvrage sera présenté aux participants et à la presse, a précisé le même responsable.
Il s’agit d’un travail regroupant les biographies des personnalités du 4ème art algérien disparus qu’il s’agisse des membres de la glorieuse troupe artistique du FLN ou des artistes de la période post-indépendance.
Ce premier ouvrage contiendra des notices biographiques de tous ces artistes donnant des informations sur leurs parcours artistiques, leurs noms véridiques et d’artistes ainsi que toutes leurs œuvres dramatiques. L’objectif étant de braquer les projecteurs sur ces figures artistiques peu connues ou oubliées et de mettre en exergue leurs contributions à la naissance et au développement de l’art scénique algérien, a-t-on indiqué.
Un autre titre sera également édité et dédié au théâtre algérien. Il est l’œuvre du défunt auteur et critique Salah Lombarkia, disparu en 2015. Cette opération se fera, après l’accord donnée par la famille du défunt pour la publication de son travail.
Salah Lombarkia est l’auteur de nombreux textes dramatiques dont "Ennar wa Nour", monté par le TR Batna ainsi que de nombreuses études et critiques sur le 4ème art national. Il a été l’un des fondateurs de l’Association internationale du théâtre, (AITU), créée à l’université de Liège (Belgique). APS