Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talaï a ordonné lundi la livraison partielle du projet de téléphérique devant relier la gare multimodale de Kaf Naâdja à Redjaouna, dans l’agglomération de Tizi Ouzou.
Lors d'une visite de travail et d’inspection à l’occasion de laquelle il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux, le ministre, visiblement déçu par le "blocage" des travaux sur son tronçon allant du siège de la wilaya à Redjaouna, a demandé la mise en service partielle du premier tronçon de ce moyen de transport par câbles dans sa partie reliant la gare de Kef Naâdja à celle du siège de la wilaya et ce, dans les "prochains mois".
Le téléphérique, lancé en chantier fin 2014 pour un montant global de 4,9 millions de DA, connaît un avancement des travaux de 34%, selon le maître d’ouvrage qui a évoqué la "défaillance" d’une des entreprises réalisatrices, en l’occurrence Bapiva Algérie, en plus d'oppositions de riverains à la réalisation des pylônes dans certains quartiers.
En réponse à cet état de fait, M. Talaï a donné des instructions fermes au chef de fil du groupement d’entreprises algéro-français pour procéder "immédiatement" à la résiliation du contrat de celle-ci et l'engagement d’une nouvelle entité capable de mener à bien ce projet en souffrance depuis plusieurs mois.
"Le chantier est au même stade que l’année dernière, alors que les équipements sont là. Si une entreprise est défaillante, prenez vos responsabilités immédiatement.
Vous devez résilier son contrat et ramener une nouvelle entreprise pour poursuivre les travaux, faute de quoi nous seront contraints de prendre les mesures qui s’impose à votre égard", a-t-il lancé en direction de chef de fil du groupement, le Français Pomagalski.
Par ailleurs, le ministre des Travaux public et des Transports a inauguré un ouvrage surplombant l’oued Sébaou et devant reliant la RN 12 à Tamda qui améliorera la desserte du pôle universitaire de cette localité, tout en dédoublant l’ouvrage déjà existant sur ce même tronçon.
Il a inspecté également le projet de réalisation des rampes d’accès à l’échangeur de Fréha, lancé en novembre 2016.
Abordant les fortes précipitations enregistrées dans les régions nord du pays, le ministre a déclaré que l’Etat dispose de "tous les moyens logistiques nécessaires pour faire face aux éventuelles situations d’urgence qui seraient causées par les fortes chutes de pluies ou de neige".
"Nous sommes en phase de renforcer toutes les directions des travaux publics en moyens d’intervention. D’ailleurs, un programme a été réalisé et on est en cours de distribution de moyens dans des zones vulnérable à l’instar de Tizi-Ouzou", a-t-il assuré, affirmant que "l’Etat a fait ce qu’il y a à faire dans ce cadre précis". APS