La Commission d’Aménagement du territoire du Ministère de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat a insisté mardi à Tizi-Ouzou sur la nécessité d’intégrer la population dans les plans d’aménagement.
Les membres de cette Commission qui ont assisté à une présentation de la deuxième et dernière phase d’étude d’aménagement de huit nouvelles plages sur le littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont souligné l’importance d’écouter la population et de l’intégrer dans les plans d’aménagement à travers des activités adaptées au site à aménager.
Pour le cas de l’aménagement des nouvelles plages de Mazer, Abechar, Zegzou, Arvadh, Mlata, Acherchour, Tazaghart et Ibahrizen, cette même commission a souligné la nécessité d’impliquer les riverains propriétaires de terrains situés à proximités des plages et de les prioriser dans la réalisation de certains aménagements tels ceux des espaces commerciaux.
"On n’élabore pas un plan d’aménagement en laissant la population en marge de ce projet. Il faut intégrer le citoyen dans n’importe quelle planification à travers des activités", a insisté un membre de cette commission ministérielle, Mellouk Nabil.
Pour lui, cette approche moderne qui concerne l’intégration de la population dans toute politique de développement permettra au citoyen de se sentir impliqué dans un projet qui concerne sa collectivité et évitera de créer chez lui un sentiment de frustration et de marginalisation. APS