Le président somalien sollicite l'aide internationale pour lutter contre "le terrorisme, la corruption et la pauvreté"

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a appelé jeudi la communauté internationale à aider son pays à lutter contre ses "ennemis" que sont "le terrorisme, la corruption et la pauvreté" lors d'une conférence internationale à Londres visant à aider à sa stabilisation.

Mohamed Abdullahi Mohamed s'est engagé à prendre des mesures pour "libérer l'immense potentiel de la population" somalienne, afin de lui permettre de contribuer au développement de ce pays de la Corne de l'Afrique, l'un des plus pauvres et instables du monde.

Concernant la lutte contre le terrorisme, il s'est dit "confiant" dans la capacité de la Somalie à vaincre l'insurrection shebab "dans les prochaines années". Il a aussi affirmé que la sécurisation du territoire sera permise par "l'établissement d'une administration territoriale".

Confrontés à la puissance de feu de l'Amisom, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont perdu l'essentiel de leurs bastions. Ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, jusque dans la capitale Mogadiscio. 

La conférence de Londres doit permettre d'établir un nouveau partenariat entre la communauté internationale et la Somalie menacée par les shebab, affiliés à Al-Qaïda, et par une nouvelle sécheresse.

Des discussions devaient aussi être engagées pour réduire sa dette, qui s'élève à 5,3 milliards de dollars (4,88 milliards d'euros), en échange d'une réforme de son économie.

L'événement réunissait une quarantaine de délégations et des institutions comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Ligue arabe en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, du ministre américain de la Défense James Mattis et de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. APS 

Monde, Afrique