
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, qui travaille à l'occasion pour la compagnie nationale KLM, va entamer une formation pour piloter des Boeing 737, a-t-il annoncé, mercredi, à un quotidien Néerlandais.
Grâce à cette conversion, Willem-Alexander va continuer à voler deux fois par mois pour KLM en tant que copilote.
Cette Compagnie va supprimer de sa flotte l'avion régional Fokker 70, utilisé pour des courtes liaisons comme Amsterdam-Londres, ce qui l'empêche de piloter, car le roi ne veut que de courts trajets.
« Je voulais vraiment poursuivre comme pilote occasionnel pour KLM », a expliqué le monarque Hollandais dans un entretien au quotidien De Telegraaf. « Par conséquent cela ne pouvait se faire que sur des avions tels que le 737 pour des vols courts ».
« Tout avion plus gros que celui-ci implique de voler la nuit, ce qui m'empêchait de pouvoir rentrer à temps aux Pays-Bas en cas d'urgence », a-t-il détaillé.
L'entraînement du roi au pilotage de cet appareil, qui peut transporter jusqu'à 215 passagers, commencera à la fin du mois. Les passagers ne connaîtront toutefois pas l'identité de leur royal pilote : sa présence à bord n'étant jamais annoncée.