Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu mercredi à Washington avec le sénateur républicain, James inhofe, avec lequel il a abordé la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme et la question du Sahara occidental.
"Nous avons évoqué les positions du Congrès américain à l’égard des questions affectant notre région et sa stabilisation, l'expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et la décolonisation du Sahara occidental", a déclaré M. Lamamra à l’APS à l’issue de ses discussions avec le sénateur de l’Etat d’Oklahoma.
M. Lamamra a rappelé à ce propos "la position de principe" du sénateur Inhofe à l’égard de la question sahraouie qu’il a qualifié de "très claire et de très engagée" en faveur du "parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental conformément à la doctrine des Nations unies".
Grand Ami du Sahara occidental, l’influent sénateur Inhofe, a effectué en février dernier une visite aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf. Le sénateur a été accompagné lors de cette visite de soutien au peuple sahraoui d’une importante délégation du Congrès composée de sénateurs et de membres de la Chambre des représentants à l’instar du républicain Randy Hultgren, coprésident de la commission Tom Lantos des droits de l’Homme du Congrès.
Le sénateur inhofe s’est fermement opposé en 2016 au démantèlement de la Minurso et a interpelé avec un groupe de sénateurs, l’ancien chef de l’ONU, Ban Ki-moon, sur les répercussions des mesures de rétorsion prises par le Maroc sur le maintien de la paix dans les territoires sahraouis occupés.