La sélection algérienne masculine de volleyball s’est inclinée devant son homologue iranienne sur le score de 3 sets à 1 (18-25, 28-26, 31-29, 25-22), jeudi pour le compte de la quatrième journée de la compétition des 4es jeux de la solidarité islamique de Bakou en Azerbaïdjan (12-22 mai).
Après deux succès de rang contre le Qatar et le Maroc, les volleyeurs algériens conduits par l’excellent Hosni Sofiane, ont chuté pour la première fois dans ce tournoi devant l'Iran qui composte son billet pour les demi-finales.
Pour leur troisième match, les Algériens ont entamé la partie tambour battant, ne laissant aucune chance à leurs homologues iraniens, notamment avec un bloc défensif composé de Soualem Bilel et Benyoucef Sofiane.
Avec un service défaillant de la part des Iraniens, les Algériens ont su gérer ce premier set, grâce à la force de frappe d'Hosni Sofiane, meilleur marqueur algérien dans ce tournoi avec 47% de réussite et 41 points au compteur.
Les Iraniens dont c’est le quatrième match de poule avec trois victoires, contrairement à l’Algérie qui en compte trois, ont fait une rentrée tonitruante dans le 2e set, avec une présence beaucoup plus remarquée au filet et une défense en place.
Au fil du temps, le jeu se resserre et les Algériens ont réussi à trouver les ressources nécessaires pour revenir à égalité (25-25), avant de laisser la victoire à leurs adversaires (28-26).
La pression s’empare alors des deux camps dans le 3e set où chaque point est disputé comme s’il s’agissait d’une balle de match entre les deux meilleures équipes du groupe B. Les Algériens ont pris les choses en main devant un public acquis à leur cause, mais sans pour autant prendre le large devant une excellente formation iranienne.
Les deux équipes ont eu du mal à se détacher dans un troisième set digne des grands tournois internationaux (21-21, 28-28, 29-29 et enfin 31-29 pour les Iraniens).
Le mano à mano des deux sélections a continué dans le 4e set avec un bon début des Algériens qui voulaient revenir dans la partie, mais ils se sont retrouvés devant un bloc très solide des Iraniens, vainqueurs de ce set 25-22.
C’est la quatrième victoire de la sélection iranienne qui composte son billet pour la demi-finale avec un total de 12 points, alors que l’Algérie doit affronter vendredi (16h30 algériennes) l’Arabie saoudite pour une place dans le dernier carré.
APS