Plan anti-cancer : plaidoyer pour la prise en charge du parcours du malade

Le plan anti-cancer, qui veille à assurer les moyens et outils pour lutter contre cette maladie en Algérie, devra prendre en charge le parcours du patient, a recommandé samedi à Oran le médecin généraliste qui mène une enquête sur la chronologie des soins des patients atteints du cancer.

"L’étude en question a relevé qu’une approche chronologique et temporelle adéquate pourra réduire l’errance diagnostique et thérapeutique et limiter la perte de la chance curative", a soutenu le Dr Allaoua Boukaouma en présentant les conclusions de cette récente étude lors de la deuxième et dernière journée du 5ème congrès national et du 3ème congrès maghrébin sur la médecine générale/médecine de famille.

Il a appelé, au passage, à plus de visibilité sur les modalités d’accès au centre anti-cancer (CAC) et à assurer une meilleure coordination entre les acteurs et intervenants au profit des patients.

"Notre étude a relevé que l’accès au CAC est marqué par un parcours non linéaire et non fluide, causant la perte du temps chez des intervenants non identifiés et une charge d’examens, dont une partie est inutile", a souligné Dr Boukaouma, insistant sur l’activation et l’opérabilité des cellules d’écoute et d’orientation au profit des malades.

Dans ce cadre, il a exhorté les acteurs sociaux, en l’occurrence les associations activant dans le domaine, pour une implication davantage dans l’orientation des patients atteints du cancer, en plus de l’apport psychologique et sociale.

Par ailleurs, les participants à cette rencontre scientifique de deux jours, nationaux et étrangers, ont traité, à travers des conférences et des ateliers thématiques, de plusieurs questions liées au thème principal de ce congrès, intitulé : "Les 12 compétences professionnelles reconnues par la médecine générale".

Le diagnostic, l’éthique, la formation et d’autres sujets ont été débattus lors de cette manifestation, initiée par la Société algérienne de la médecine générale (SAMG).  

Tags:

Santé