La vocation culturelle peut redonner "une seconde vie" aux Arènes d'Oran

 La conversion des Arènes d'Oran en lieu de formation et d'animation artistique a été vivement recommandée, samedi à Oran, par des universitaires à l'occasion d'une conférence dédiée à cette bâtisse de plus d'un siècle d'âge.

"La vocation culturelle est à même de redonner une seconde vie à cette structure", ont suggéré les animateurs de la rencontre tenue à l'Institut Cervantès à l'initiative de l'association locale "Les Nomades Algériens".

L'enseignant Lotfi Benamar du département d'architecture de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) a insisté dans ce cadre sur la nécessité de donner une nouvelle vocation aux Arènes, qui soit en rapport avec le monde de la culture.

La proposition émise en ce sens vise à la préservation du site considérée, "car nous avons une responsabilité à l'égard des lieux témoins de notre histoire", a-t-il soutenu.

Les recommandations faites par cet intervenant et deux autres universitaires, Malika Kasmi et Leila Neil, issues également de l'USTO-MB portent notamment sur la conversion des lieux en espaces de formation et d'animation dédiés aux différents arts du spectacle tels le cinéma, la musique, le théâtre et la chorégraphie.

La vision de ces architectes comprend en outre "la couverture du site par la construction d'une terrasse panoramique dans un objectif à la fois esthétique et acoustique".

Infrastructure unique en son genre à l'échelle du continent Africain, le site des Arènes est implanté à "haï Mahieddine" (ex-Eckmühl) où il fut construit il y a plus d'un siècle.

Cet endroit a abrité durant la période coloniale des spectacles de tauromachie, ont rappelé les universitaires, préconisant l'exploitation de la bâtisse pour la programmation d'activités qui correspondent à "nos valeurs culturelles et identitaires".

L'association organisatrice de cette rencontre, "Les Nomades Algériens", a été créée en 2009 par un groupe de jeunes dans le but de promouvoir et valoriser l'image touristique du pays.

Ces jeunes ont à leur actif l'élaboration d'un guide pratique traçant un circuit précis pour la visite des différents sites et monuments du quartier historique de Sidi El-Houari. L'association prévoit encore d'autres éditions portant sur les autres circuits urbains et naturels de la ville d'Oran.  

Culture