«Tout est fin prêt pour la tenue des examens de fin de cycles» assure, lundi, la ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit, affirmant que «toutes les dispositions pédagogiques et sécuritaires ont été mises en place pour garantir le meilleur déroulement de ces épreuves».
Plus précise, Mme Benghabrit qui s’exprimait lors du Forum de la Radio Algérienne, a annoncé, entres autres, que des bus scolaires seront mobilisés pour assurer le déplacement des candidats. Elle a fait, également, savoir que des instructions fermes ont été données aux responsables des wilayas du sud pour équiper toutes les salles d’examen de climatisation afin d’assurer le confort aux élèves.
Mme Benghabrit s’est montrée confiante quant à la réussite de ces rendez-vous éducatifs. A deux jours de la tenue de l’examen de fin du cycle primaire, la ministre a rappelé les mesures prises par son département pour empêcher toute tentative de fraude, invitant, à l’occasion, les parents à s’impliquer dans la sensibilisation de leurs enfants sur l’immoralité de ces pratiques et de leur impact sur leurs avenirs.
Une rencontre en juin pour la révision du règlement intérieur
Revenant sur les revendications socioprofessionnelles du personnel de son secteur, Mme Benghabrit a annoncé la tenue d’une rencontre, le mois de juin prochain, avec les partenaires sociaux.
Cette réunion aura pour objet, précise-t-elle, d’engager le chantier de la révision du Règlement intérieur des établissements scolaires qui date des années 90 et qui «n’est plus en adéquation avec les besoins de l’école Algérienne». Il s’agit, entre autre, de revoir les conditions de promotion aux postes de directeurs. Désormais, l’expérience exigée pour postuler à ce poste sera seulement de 3 ans.
En prévision de la prochaine rentrée scolaire et pour éviter le récurrent problème de manque d’enseignants, l’invitée de la Radio Algérienne a affirmé que 3000 enseignants nouvellement recrutés ont accepté d’exercer leurs métiers hors de leurs wilayas de résidence.