Au moins douze personnes ont été tuées mercredi dans des attaques visant le Parlement iranien et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, a déclaré le chef des services des urgences dans un nouveau bilan.
Trente-neuf personnes ont également été blessées dans ces attaques, selon la même source.
Les forces de sécurité ont repris le contrôle du mausolée et du Parlement, attaqués par 7 ou 8 assaillants, selon la télévision d'Etat.
Autour des deux lieux visés distants d'une vingtaine de km, d'imposantes forces de sécurité étaient présentes et des stations de métro ont été fermées.
Une réunion d'urgence du conseil national de sécurité a été convoquée par le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli, selon l'agence de presse Isna.
Ces attaques menées quasi-simultanément contre des lieux hautement symboliques sont sans précédent dans la capitale iranienne.
Trois terroristes auteurs des attaques
Un premier bilan, rapporté par des médias iraniens, avait fait état de trois personnes tuées mercredi lors de deux attaques menées au Parlement iranien et au mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran.
Au mausolée du fondateur de la République islamique l'imam Khomeiny dans le sud de Téhéran, un homme armé a pénétré du côté ouest et a ouvert le feu avant de faire détoner sa ceinture explosive, a rapporté l'agence Irna qui fait état de cinq blessés.
Dans l'enceinte du Parlement, des hommes armés ont ouvert le feu faisant trois blessés dont un garde de sécurité. Des forces de sécurité ont par ailleurs désamorcé une autre bombe.
Le mausolée et le Parlement sont distants d'une vingtaine de km. Un député cité par la radiotélévision iranienne Irib a indiqué que trois hommes armés avaient pénétré dans l'enceinte du Parlement, "armés de fusils et d'un pistolet".
Au Parlement, des médias ont affirmé que les tirs se poursuivaient alors que d'autres disaient que la situation était sous contrôle.
Ces dernières années, les autorités iraniennes ont affirmé à plusieurs reprises avoir arrêté des "terroristes" qui voulaient mener des attaques contre Téhéran et d'autres grandes villes du pays.