Plusieurs morts dans l'incendie d'un immeuble à Londres

 Le gigantesque incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble d'habitation dans l'ouest de Londres a fait plusieurs morts, a déclaré la cheffe des sapeurs-pompiers de la capitale britannique dans un nouveau bilan.

"Il y a eu plusieurs morts. Je ne peux pas confirmer un chiffre pour l'instant à cause de la taille et de la complexité de l'immeuble", a déclaré Dany Cotton, responsable de la London Fire Brigade dans une déclaration à la presse. 

Au moins 30 personnes ont été blessées, avaient indiqué auparavant les services d'ambulance, alors qu'un nombre indéterminé de personnes pourraient toujours se trouver à l'intérieur de la tour de 120 appartements sur 27 étages.

La tour datant de 1974 était presque complètement calcinée après avoir été ravagée par le feu pendant une bonne partie de la nuit, selon des médias.

Et plusieurs heures après le départ de l'incendie, estimé aux alentours de minuit, l'immeuble était toujours en proie aux flammes mercredi matin et une épaisse colonne de fumée s'élevait dans le ciel de Londres.

Cet immeuble de logements sociaux est situé dans l'ouest de la capitale, dans le quartier de North Kensington, près de Sheperd's Bush et de Notting Hill.

Deux cents pompiers et 40 camions à incendie continuaient à lutter contre le sinistre dont l'origine restait indéterminée. Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels.

Selon des médias sur place, la police a évacué une partie des immeubles et maisons voisins, menacés par la chute de débris lourds, alors que certains craignaient un effondrement de la tour.

Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble. Un homme a également été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre. Le feu se serait propagé extrêmement vite. 

Monde, Europe