Le volet social occupe une place importante dans le plan d'action du gouvernement, examiné et adopté mercredi par le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Il s'agit notamment de préserver le système national de sécurité sociale et de retraite, promouvoir l'emploi, renforcer les mécanismes de solidarité nationale et poursuivre la prise en charge des catégories sociales aux besoins spécifiques.
Le Plan d'action du gouvernement qui se situe dans la continuation de la mise en œuvre du programme du président de la République, s'articule autour de plusieurs objectifs parmi lesquels le volet social occupe une place importante.
Il est à rappeler, à cet égard, que d'importantes réalisations ont été enregistrés ces dernières années au plan social, accomplies grâce aux efforts de toute la collectivité nationale et qui se sont traduites également par des avancées significatives, y compris dans la promotion des droits et acquis sociaux.
Outre les acquis importants en faveur des travailleurs suite, notamment, aux revalorisations successives de leurs salaires aussi bien dans le secteur économique que dans celui de la fonction publique, les pensions et allocations de retraite ont également connu une évolution régulière suite aux augmentations opérées dans le cadre de la loi ou à titre exceptionnel.
Cela a été confirmé avec la valorisation de 2,5% des pensions et allocations de retraite sur décision du président de la République au profit de 2,8 millions de retraités.
Le système national de protection sociale figure également parmi les priorités du gouvernement, puisqu'il été consolidé par la promulgation de la nouvelle loi relative aux mutuelles sociales qui institue la retraite complémentaire au bénéfice de leurs adhérents, ce qui permettra à tout travailleur d’avoir la possibilité d'augmenter son revenu à l'âge de la retraite.
A cet égard, les mesures exceptionnelles de la loi de finances complémentaire de 2015 ont permis de réaliser des résultats susceptibles de renflouer, à l`avenir, les caisses des assurances sociales.
Pour le gouvernement, les cotisations constituent une source de financement pour la sécurité sociale aux fins de préserver ses équilibres financiers et assurer la pérennité du système considéré comme l'instrument clé de la protection sociale.
A ce propos, les mesures exceptionnelles de la loi de finances complémentaire de 2015 dans son volet relatif à la sécurité sociale, concernent principalement la régularisation des situations des personnels n'ayant pas versé leurs cotisations à la sécurité sociale.
Concernant l'emploi, le nouveau gouvernement compte poursuivre les efforts en vue de résorber le chômage, notamment chez les jeunes, à travers le renforcement des différents mécanismes et dispositifs déjà existants et ce, en dépit des difficultés financières engendrées par la chute des prix des hydrocarbures sur le marché mondial.
A cet effet, il sera question d'encourager toutes les actions et initiatives visant à accompagner l'insertion des jeunes dans la sphère socio-économique, plus particulièrement à travers l'entreprenariat et les start-up.
Pour ce qui est de la solidarité nationale, le gouvernement doit veiller à assurer une meilleure prise en charge de la femme, de l'enfant, des personnes aux besoins spécifiques et autres personnes vulnérables au sein de la société à travers le renforcement des mécanismes régissant ce secteur.