Le retrait des convocations pour la participation au concours national de recrutement des enseignants débutera à partir de lundi à minuit, annonce la Chaine 3, précisant que le concours se déroulera le 29 juin courant.
Les convocations peuvent être retirées sur la plateforme numérique www.concours.onec.dz dédiée à cet effet et qui sera rouverte à cet obectif.
Le dépôt de candidatures pour l’accès au concours des enseignants était, pour rappel, ouvert dimanche 7 mai, au niveau des directions de l’éducation suivant les postes ouverts par wilayas.
Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’une licence d’enseignement supérieur ou d’un diplôme d’études supérieures dans les filières concernées.
Ils sont près de 700 000 candidats inscrits pour 10000 postes à pourvoir dans les deux paliers moyen et secondaire.
Au total, 5.250 postes ouverts au niveau national pour l’accès au corps de Professeur de l’enseignement moyen. Douze matières sont concernées : les langues arabe, amazigh, française et anglaise, l’Histoire et la géographie, les mathématiques, les sciences physiques et technologies, les sciences naturelles, l’informatique, la musique, le dessin et l’éducation physique et sportive.
Concernant l’enseignement secondaire, 4.759 postes sont ouverts, répartis sur 22 matières au profit des titulaires d’un master d’enseignement supérieur, d’un diplôme d’ingénieur d’État, d’une licence d’enseignement supérieur ou d’un diplôme d’études supérieures dans les filières requises.
En outre du corps d’enseignants, 4.618 postes sont ouverts par chaque direction de l’éducation pour le recrutement de personnels en corps communs (intendants, sous-intendants, superviseurs de l’éducation, attachés principaux de laboratoires, etc.). L’examen écrit est également programmé le 29 juin.
Rappelons que c’est la troisième vague de recrutement massif dans le corps des enseignants sur concours organisé par le ministère de l’éducation, y compris les enseignants contractuels en activité par le passé. Certains concurrents comptaient jusqu’à alors plus de 10 ans d’expérience. La première vague a connu le recrutement de 28000 enseignats tous paliers confondus.
Au total, 41.000 enseignants seront recrutés dans le secteur de l’Éducation nationale, a annoncé la ministre, Nouria Benghabrit, sur la Chaîne III de la Radio nationale lors de son passage à l'antenne le 5 mars dernier.
Ces recrutements devaient se faire en deux phases distinctes, selon la ministre. La première s’étalera a eu lieu entre le 7 et 17 avril 2017 et consistant à puiser les candidats dans les « listes d’attente » du précédent concours organisé en juillet 2016. La seconde phase se fera sur la base d’un nouveau concours national qui se déroulera comme prévu le 29 juin 2017.
Outre les remplacements des postes laissés vacants par les départs en retraite, un nombre des enseignants recrutés seront affectés dans les nouveaux établissements qui entreront en service lors de la prochaine rentrée scolaire. D’autres nouveaux enseignants vont renforcer les effectifs dédiés à l’enseignement de certaines matières, comme les mathématiques et la physique.
Les nouveaux recrutés bénéficieront, selon la ministre, d’une formation «d’imprégnation» qui se déroulera « entre fin juillet et début août », et se poursuivra durant toute l’année scolaire, a ajouté la ministre.