Le 20 juin, chaque année, le monde commémore la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. La Journée mondiale du réfugié est également l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées.
En Algérie un tournoi sportif est organisé, à cette occasion, à l’initiative du ministère des Sports de la République arabes sahraouie démocratique en coordination avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
La manifestation, organisée lundi dans la soirée au stade Abdelhamid Kermali, en présence des autorités de la wilaya de Tindouf, de responsables sahraouis et d’une délégation du HCR, a été marquée par la finale de la coupe du HCR qui avait mis en compétition quatre équipes de football représentant les camps de réfugiés sahraouis d’Aousserd, Layoune, Boudjedour et Smara.
Une rencontre amicale a également mis aux prises une équipe de travailleurs du HCR et d’anciens joueurs sahraouis.
Le représentant du HCR, Hamdi Boukhari, a indiqué à l’APS que cette manifestation sportive traduit aussi une position de solidarité avec les réfugiés sahraouis, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des réfugiés placée cette année sous le slogan de "Nous sommes tous avec les réfugiés".
L’initiative est aussi une opportunité pour briser la routine que vivent les réfugiés sahraouis et susciter, à travers la compétition sportive, un élan de solidarité avec les réfugiés de par le monde, a-t-il souligné.
Heya Rakkeb, directeur au ministère sahraoui des sports a salué, pour sa part, cette initiative conjointe du ministère sahraoui des sports et du HCR, en coordination avec le Croissant rouge algérien et le Croissant rouge sahraoui, en mettant l’accent sur l’importance du rôle du sport dans la mise en place de passerelles de solidarité internationale avec la cause sahraouie.
Autant cette manifestation sportive marque la clôture de la saison sportive dans les camps de réfugiés sahraouis, autant elle constitue une tribune de solidarité avec la cause sahraouie et avec les réfugiés sahraouis qui vivent des situations difficiles depuis plus de quatre décennies, a conclu le responsable sahraoui.
Un fichier national pour le recensement des refugiés «est en cours»
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a réitéré, l’accueil cordial de l’Algérie aux refugiés de différentes nationalités ainsi que leur prise en charge dans le respect des droits humains et des chartes internationales dans le domaine, soulignant qu'un fichier national est en cours de préparation en vue de leur recensement.
A une question relative au grand nombre de migrants africains en Algérie, le ministre a rétorqué que l’Algérie considère ces refugiés, venant de pays en butte à des conditions difficiles, comme étant des invités qu’il faut prendre en charge au plan médical, social et psychologique, individuellement et en groupes.
Certains pays d’Afrique vivent dans des conditions difficiles à l’origine de la hausse du nombre des réfugiés, a ajouté M.Bedoui, soulignant la préoccupation du Gouvernement algérien et son suivi minutieux de cette situation, notamment concernant les enfants et les femmes.
S’agissant de l’évacuation de ces migrants vers leur pays d’origine, il a signalé la réalisation auparavant d’opérations ayant permis le retour de ressortissants nigériens vers leur pays, faisant état de la poursuite des procédures en coordination avec les pays d’origine concernés, dans le respect des droits humains.
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a révélé, à l’occasion, la préparation, en cours, d’un fichier national pour recenser le nombre de migrants africains, de même que leur situation.
Il a signalé, en outre, la possibilité de leur emploi dans des chantiers de construction, entre autres, considérant que l’Algérie a un besoin de main d’œuvre dans certains domaines.