Six boxeuses algériennes ont composté leurs billets pour les finales de leurs catégories lors du championnat d'Afrique de boxe 2017 qui se déroule à la salle Talangai de Brazzaville (Congo) du 18 au 25 juin.
Tabarkot Soumaya (64 kg) a ouvert le bal en s'offrant une place en finale grâce à sa victoire 4 à 1 devant Sharufa Rachidi (RD Congo) et combattra pour l'or face à la Marocaine Belahbib Oumayma.
Dans la foulée, Sfouh Ouidad (54 kg) a dominé en demi-finale la Congolaise Jaelle Essele par arrêt des juges et défiera pour l'or Niamboungui Marline (République centrafricaine).
Pour Souhila Bouchene (45-48 kg), elle a écarté la Tunisienne Amel Chebbi (5-0) et disputera la finale devant la Camerounaise Akoa Christine, alors que Nour El-Houda Baahmed (57 kg) s'est illustrée en battant Modestine Munga du Congo (5-0) et aura comme adversaire en finale la Camerounaise Akoa Bengono Christine.
Pour sa part, Boualam Romayssa (51 kg) a battu en demi-finale Ongar Christine (Kenya) sur le score de 5 à 0. Elle affrontera en finale la Marocaine Yasmine Mouttaki.
Enfin, Hadjila Khelif, exempte des éliminatoires, disputera directement la finale de la catégorie des 69 kg face à la Camerounaise Aubiège Yanicke.
En revanche, Houria Triki (60 kg), septième Algérienne engagée dans ces joutes continentales, a été battue en 1/2 finales par Sakobi Marcela de la RD Congo (4-1) qui affrontera en finale la Nigériane Odunuga Yetunde.
Les finales sont prévues samedi et dimanche prochains. L'Algérie est représentée dans ce rendez-vous de l'élite africaine par 10 boxeurs et 7 boxeuses.
APS