Education: un taux de réussite 56,33% à l'examen du BEM

Dans quelques heures seulement, les heureux candidats à l’examen de fin de cycle moyen fêteront leurs succès. Selon la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, les résultats officiels  seront publiés ce mardi à 11h00 sur le site de l'Office national des examens et concours (bem.onec.dz).

M. Benghabrit a précisé que le taux de réussite à l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) (session juin 2017) a atteint 56,33% au niveau national.

Pour rappel, 566.221 candidats, répartis sur 2.234 centres d'examen, avaient passé les épreuves du BEM du 4 au 6 juin. 

M. Mohamed Chaib Draâ, conseiller de la ministre de l'éducation, explique au micro de Leila Bouzar de la radio Chaine 3, les mécanismes de passage en classe supérieure. 

A noter que les candidats ayant obtenu un 10/20 au BEM accèderont directement à la 1re année secondaire, rappelle M. Chaib Draâ.

En cas d'échec au BEM, explique-t-il, Le candidat peut compter sur la moyenne annuelle obtenue le long du contrôle continu de sa quatrième année (moyenne du BEM + moyenne annuelle divisées sur 2) et s'il obtient 10/20 ou plus il accède en 1re année secondaire. S'il obtient une moyenne inférieure mais proche de 10/20, le conseil des classes peut racheter des élèves à la base de lmeur fiche de synthèse scolaire.

M. Chaib Draâ précise que le rachat ne dépassera point les 10% des candidats scolarisés..   

 

National, Education