Education nationale: parents et syndicats plaident pour la réforme du système d’évaluation scolaire

Les associations nationales de parents d’élèves et les syndicats de l’éducation nationale appellent à revoir le système d’examens de fin de cycles pour en finir avec des « épreuves souvent déstabilisantes ».

Selon le coordinateur du SNAPEST, Meziane Meriene, la suppression de l’examen de fin du cycle primaire est une priorité. « La réforme de l’examen du cinquième est impérative. Un enfant recalé ne doit pas trainer dans l’école primaire jusqu’à l’âge de 13 ans, mais on doit lui donner une chance », a-t-il réclamé dans une déclaration à la radio Chaine 3.

Une revendication soutenue par Fatiha Bacha, membre de l’Association de parents d’élèves qui considère que « la suppression de cet examen facultatif, qui pèse sur la psychologie des enfants, permettra de réduire les dépenses budgétaires ».

Insistant sur la réforme de tout le système d’évaluation, Boualem Amoura secrétaire général du SATEF propose, quant à lui, le réaménagement des horaires de l’examen du BEM.

« Il est inacceptable que l’élève passe quatre examens en une journée », déplore-t-il en suggérant de limiter les examens de fin de cycles aux seules matières essentielles. « Ce qui  permettra, de son point de vue, d’assurer une meilleure orientation des élèves ». 

Tags:

National, Société