23 ans après la première édition, les championnats d'Afrique des moins de 20 ans (U20) sont de retour en Algérie pour une 13ème édition prévue à partir de ce jeudi et jusqu’au 2 juillet prochain à Tlemcen.
Après Alger en 1994, c’est au tour de la ville de Tlemcen d’abriter cet important évènement continental. Ainsi, à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche prochain, la capitale des Zianides sera la Mecque de l’athlétisme africain, pour la catégorie des juniors. Tous les regards seront braqués sur le stade de Lala-Setti pour suivre le déroulement des 41 épreuves inscrites au programme de cette 13ème édition. Une compitition grandiose rehaussée, notamment, par la participation de 452 athlètes, dont 164 filles, représentants 35 pays.
Si la cérémonie d’ouverture est programmée pour cet après midi, 17h00, au chef lieu de cette édition, la compétition proprement dite débute ce matin avec le déroulement du 100 mètres garçons du décathlon et les séries éliminatoires du 100 m filles et garçons. Il y aura également la longueur et le poids pour les décathloniens, selon le programme élaboré par les organisateurs.
Concernant la participation nationale, l’Algérie sera représentée par 53 athlètes, dont 24 filles. Cette délégation algérienne est à pied d’être à Tlemcen depuis le 22 juin courant, où elle a effectué un stage de préparation après un premier regroupement effectué, du 1er au 16 juin dernier, à Alger.
Pour ce qui est des objectifs, les exigences de la direction technique nationale sont claires, faire mieux, ou à la rigueur, égaler les résultats obtenus en 2015 à Addis Abeba (Ethiopie) où l’Algérie avait remporté quatre médailles, dont deux en or par Hichem Bouhanoun, au saut en hauteur (2,12 m) et Haithem Sebbat au triple saut (15,39 m).
Sur un autre registre, et afin de faire découvrir la beauté de la région, le comité d’organisation a programmé des virées touristiques à travers la ville de Tlemcen, et ce parallèlement aux compétitions sportives.
Au programme des invités de l’Algérie, une escapade aux grottes de Beni Add et une visite du complexe de Sidi Boumediene où ils auront l’occasion d’admirer les paysages touristiques de la ville de Tlemcen.