La convention africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, signée à Alger en 1999, constitue un important instrument de lutte commune contre ce fléau sur le continent africain, indique le mémorandum du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, coordonnateur de l’Union africaine dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique.
"La convention africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, signée à Alger en 1999, constitue, à cet égard, l’aboutissement et l’expression de la forte prise de conscience africaine de la gravité de la menace terroriste pour le continents dans son ensemble et un important instrument de lutte commune contre ce fléau", souligne le mémorandum du président Bouteflika, présenté lundi au premier jour des travaux du 29e sommet de l’UA par le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune.
Il en est de même du Plan d’Action de l’Union Africaine pour la Prévention et la Lutte contre le terrorisme, selon le mémorandum qui explique que ce document a établi avec précision, et pour la première fois, une véritable feuille de route africaine de lutte contre le terrorisme, incluant les principaux domaines et dimensions de cette lutte, comme il a affiné les mandats et rôles du Conseil de Paix et de Sécurité ainsi de la Commission de l’Union Africaine dans cette lutte.
Il a aussi retenu la mise en place, à Alger, du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme (CAERT), lequel s’est imposé au fil des années comme un précieux outil au service des pays africains dans leur lutte individuelle et collective contre le terrorisme, relève le mémorandum du Président Bouteflika.
Cette architecture, soutient le mémorandum, est confortée par la désignation d’un Représentant Spécial de l’Union Africaine pour la Coopération Anti-Terroriste ainsi que par l’entrée en fonction de l’Afripol, laquelle constitue une importante plateforme de coopération entre les polices africaines contre le terrorisme et le crime organisé transnational, et dont le siège est également à Alger.
L’important effort ainsi consenti par notre Continent durant les trente dernières années pour faire face et vaincre l’hydre terroriste nécessite d’être poursuivi et renforcé par de nouvelles mesures et de nouvelles initiatives adaptées à la nature mutante de la menace terroriste, aux changements intervenants régulièrement dans ses modus operandi et dans le développement et le renforcement de ses connexions avec le crime organisé transnational , recommande le mémorandum.
La 29eme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA a débuté lundi à Addis-Abeba avec la participation du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de ce sommet. APS