Après la libération de Mossoul : Moscou espère la restauration de l'intégrité territoriale de l'Irak

Moscou souhaite que la reprise de la ville de Mossoul par les forces irakiennes conduira à "la restauration de l'intégrité territoriale du pays et à la promotion de la réconciliation entre Irakiens", a indiqué mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Moscou soutient les actions des autorités irakiennes visant à restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays", a déclaré le ministère russe, après que les autorités irakiennes ont déclaré la libération de Mossoul du groupe terroriste, autoproclamé +Etat islamique+".

"Nous sommes convaincus que les progrès dans le processus de réconciliation nationale entre Irakiens, tenant compte des intérêts de tous les groupes ethniques et religieux, contribueront à consolider les succès dans la lutte antiterroriste", note le MAE russe.

"La libération de Mossoul est devenue possible grâce au courage et à la persistance de l'armée irakienne, des milices populaires et des unités Peshmerga kurdes", a déclaré le ministère, estimant que "Ceci prouve que le gouvernement et le peuple de l'Irak peuvent affronter les menaces terroristes en conjuguant leurs efforts".

"Cependant, il ne faut pas oublier qu'un lourd tribu a été payé pour la libération de Mossoul", a souligné le ministère, ajoutant que "selon diverses sources, les pertes de l'armée irakienne représentaient quelque 30 000 hommes. Environ 7 000 résidents de Mossoul ont été tués lors de l'opération de libération, à la fois à la suite d'actions de militants de +l'Etat islamique+ et de frappes aériennes de la coalition anti-IS dirigée par les Etats-Unis. Près d'un million de résidents de Mossoul (900 000) sont devenus des réfugiés".

"Et même si des foyers sporadiques de la résistance armée des islamistes subsistent encore, un coup dur aura été dirigé à l'endroit des positions de +l'Etat islamique+. D'autres plans visent à exterminer la présence terroriste dans tout le pays", a déclaré le ministère.

Lundi 10 juillet, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé à Mossoul la victoire sur "la brutalité et le terrorisme" après que les forces irakiennes ont mis fin à la mainmise des terroristes sur cette deuxième ville du pays, à l'issue de plusieurs mois de combats. APS 

Tags:

Monde