Un contingent de 165 agents sera mobilisé par la Direction générale de la protection civile (DGPC) pour accompagner et assister, aux lieux saints de l’Islam (Arabie Saoudite), les futurs pèlerins algériens dans l’accomplissement du rituel du hadj selon les statistiques fournies jeudi par la direction de ce corps constitué.
Pour réussir la campagne du hadj 2017, la DGPC a mis en place un dispositif jeune et capable de relever le défis de cette mission qui durera tout un mois et dont l’objectif est d’aider, d’encadrer et d’orienter les hadjis algériens et ce depuis le début du voyage jusqu’à leur retour au pays. De fermes instructions ont été données en ce sens lors d’un regroupement tenu au siège de la direction de la Protection civile de Bouira.
La mission débutera début août alors que le premier vol des pèlerins est prévu pour le 05 du même mois, a-t-on annoncé.
Pour sa part, le capitaine Nassim Bernaoui, qui sera responsable de l’accueil et de communication à Médine, a assuré en marge de cette rencontre que tout est fin prêt pour mener à bien cette mission.
Coloque de formation à Bouira
La Direction générale de la protection civile (DGPC) a organisé à cet effet jeudi un colloque de formation au profit des agents du détachement de la protection civile chargés d'encadrer les pèlerins sur les Lieux Saints, a indiqué un communiqué de la DGPC.
Organisée dans le cadre de la préparation du dispositif hadj 2017 au niveau de la Direction de la protection civile de la wilaya de Bouira, la rencontre a porté sur "tous les aspects liés aux dispositions prise pour la réussite de la campagne hadj 2017 en termes de préparation et de formation, en sus de la lecture des orientations du directeur général de la protection civile, le colonel El Habiri, a précisé le communiqué.
Par ailleurs, des ateliers de travail ont été organisés afin de permettre à chaque membre du détachement de la protection civile de connaitre les missions dont il est investi et les procédures de travail prévu dans ce contexte.
La Direction générale de la protection civile participe à la Mission du hadj relevant de l'Office national du hadj et de la omra (ONHO) depuis 2008 avec un contingent composé d'une centaine d'éléments.
APS