Douze (12) établissements hôteliers de différents niveaux de classification seront mis en exploitation durant le deuxième semestre de l’année 2017 à Oran, a-t-on appris jeudi du directeur local du tourisme et de l’artisanat.
Ces hôtels, situés dans les communes d’Arzew, Mers El-Hadjadj et Gdyel, totalisent plus de 8.000 lits, a indiqué M. Kaid Omar Belabbès, dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre régionale de l’association du Club de l’artisan bijoutier et de bijoux traditionnels organisée à la maison et centre d’artisanat de Hai Sabah (est d’Oran).
Ces lits s’ajoutent à plus de 13.000 lits disponibles au niveau du parc hôtelier d’Oran, qui compte actuellement 167 hôtels exploités, a souligné le responsable, rappelant l’entrée en service, durant le premier semestre de l’année en cours, de quatre hôtels de classe de 1 à 4 étoiles implantés dans les daïras d’Oran, Bir El Djir et Ain Turck.
"Plus de 140 projets hôteliers sont en cours de réalisation à Oran avec des taux d’avancement variant entre 5 et 95 pour cent", a poursuivi le responsable.
Dans le cadre de la stratégie d’équilibre géographique entre les 26 communes de la wilaya, le secteur du tourisme œuvre à ce que chaque commune puisse avoir au moins quatre hôtels, surtout les communes défavorisées afin d'attirer les investissements, notamment Misserghine, Boutlélis, Oued Tlélat, Braya et Boufatis, a indiqué M. Kaid Omar.
Les efforts sont déployés aussi pour diversifier l’investissement dans les établissements hôteliers et de loisirs, ainsi la plage de Ain Defla de la commune de Gdyel a bénéficié d’un projet de jeux aquatiques, dont les travaux sont à 30 pour cent, et qui sera exploité d’ici la fin de l’année en cours en vue de conférer une dynamique au niveau de la zone d’expansion touristique (ZET) de Kristel.
Le directeur local du tourisme et de l’artisanat, qui a assisté à une partie de la rencontre régionale de l’association du Club de l’artisan bijoutier, a mis l’accent sur les efforts de l’Etat pour développer le secteur touristique et de l’artisanat, indiquant que l’objectif de création de ces associations est "de rapprocher les artisans de leur métier". APS