La chine célèbre par un défilé militaire géant, le 90ème anniversaire de son armée

La Chine s'est livrée, dimanche, à une démonstration de force avec un défilé militaire géant organisé dans l’immense base militaire de Zhurihe, en Mongolie intérieure, un évènement auquel le public, aussi bien que les médias étrangers, n’ont pas été invités à assister.

Devant la tribune où le président Chinois, Xi Jinping,  se tenait debout, des centaines de véhicules, de blindés et de missiles, ainsi que des milliers de soldats, ont défilé à l'occasion du 90ème anniversaire de la fondation de l'Armée rouge.

Cette parade, organisée traditionnellement à Pékin, commémore la fondation de l'armée communiste Chinoise, en 1927, lors d'un premier engagement face aux troupes du gouvernement nationaliste qui s'achèvera par une victoire et l'arrivée au pouvoir du PCC, en 1949.

Dans un discours, M. Xi Jinping a appelé l'armée à se tenir prête à « vaincre tout envahisseur » potentiel. « Le monde n'est pas entièrement en paix et la paix doit être sauvegardée », a-t-il déclaré, ajoutant que « plus qu'à aucun autre moment dans l'histoire, nous devons bâtir une armée du peuple puissante ».

A l'approche du XIXe congrès du PCC, qui devrait lui conférer un nouveau mandat de cinq années à la tête du pays, le chef de l'Etat avait auparavant passé en revue les troupes sous un ciel clair au milieu de la steppe Mongole.

La Chine dispose de la première armée du monde en termes d'effectifs, avec 2 millions d'hommes sous les drapeaux. En termes de budget, et avec une enveloppe budgétaire de 143 milliards d’euros prévus pour 2017, elle est la deuxième au monde, loin derrière celle des Etats-Unis. 

Monde, Asie