L’Algérien Bilel Tabti a été disqualifié lors de la finale du 3000m steeple des Mondiaux d’athlétisme de Londres (Angleterre), disputée ce mardi soir à l’olympic stadium.
Après avoir réussi la belle prouesse de se hissant jusqu’en finale, dimanche dernier, en réalisant le 9e temps des séries, Tabti n’a pas répondu présent lors de l’ultime course.
Finaliste en 2015 à Pékin (Chine), où il avait fini à la 13e position, l’athlète de 24 ans a été disqualifié par les juges de la course. Selon la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), « Tabti qui ambitionnait de terminer parmi les 8 premiers de cette épreuve a été disqualifié certainement pour une erreur technique », lit-on sur le site de l’instance fédérale.
Pour sa part, le directeur technique national (DTN), a indiqué à la même source que Tabti a été « méconnaissable » lors de cette finale, ajoutant que « l’athlète a été hors de la course. Il s’est contenté de suivre son rythme en se faisant distancer tôt ».
Concernant les résultats de cette finale, le titre mondial est revenu au Kenyan, Conseslus Kipruto, auteur d’un chrono de 8:14.12. Le nouveau patron du 3000m steeple a devancé sur le podium le Marocain, Soufiane Elbakkali (8:14.49), et l’Américain, Evan Jager (8:15.53).
Sur les huit athlètes algériens présents à Londres, trois d’entre eux n’ont pas encore fait leur entrée en lice dans cet évènement mondial. Il s’agit de Amina Bettiche (3000m steeple), Abderahmane Anou (1500m) et Larbi Bourrada (décathlon).
Mercredi, la 6e journée de cette 16e édition des Mondiaux d’athlétisme, côté algérien, verra la première apparition de Bettiche. Médaillé d’argent des derniers jeux de la solidarité islamique (JSI), tentera de confirmer sa meilleure performance personnelle (9:25.90) réalisée en juin dernier à Bakou (Azerbaïdjan) en se qualifiant pour la grande finale. La sportive de 30 ans a été versée dans la 2e série et s’élancera à partir du couloir N.9.