Production de lait en sachets : quand l’hygiène vient à manquer

La consommation de lait en poudre recombiné, un produit alimentaire particulièrement propice à la prolifération de germes pathogènes, pouvant s’avérer dangereuse pour la santé, en raison des conditions d’hygiène discutables entourant sa fabrication et son conditionnement.

Un journaliste de la chaine 3 de la Radio Algérienne en a fait le constat, mardi, en visitant une laiterie privée de la région d’Alger en compagnie d’une équipe de contrôle sanitaire.

Un membre de cette dernière signale que le propriétaire de cette entreprise avait, par le passé, fait l’objet d’un arrêt temporaire d’activité, par suite de la découverte de microbes dans le lait qu’il produit, « ce qui ne l’a pas empêché, dit-elle, de récidiver ».

Dés le seuil de cette unité économique, relève l’auteur du reportage, l’équipe de contrôleurs sanitaires constate un manque flagrant d’hygiène en découvrant que les sacs de lait en poudre sont stockées « dans de très mauvaises conditions ».

De plus, poursuit-il, celle-ci relève la présence de déchets de toute nature jonchant les lieux, certains bloquant les regards d’évacuation de liquides, ainsi que celle de poubelles béantes, laissant découvrir leur contenu, « pouvant provoquer une contamination du lait produit », observe la responsable de l’équipe sanitaire.

En poursuivant sa visite, cette dernière met à jour une nouvelle infraction en constatant que le lait en poudre qui avait fait l’objet d’un traitement destiné à le ramener à son état liquide originel, est conservé à une température de sept au lieu des quatre degrés recommandés.

Au terme de sa visite, l’équipe rédige une convocation destinée au gérant de l’usine, l’invitant à s’adresser à l’inspection du contrôle de la qualité laquelle pourrait décider de le déférer devant la justice pour les manquements observés. 

Celui-ci admet « qu’on a, un peu, laissé les choses trainer », tentant toutefois d’expliquer que les carences mises à jour sont dues à l’absence d’une partie du personnel parti, selon lui, en vacances.

 

 

National, Consommation