«La saIson touristique Saharienne ouvrira le 1 octobre prochain à Tamanrasset », a annoncé, mercredi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
S'exprimant sur les ondes de la radio Chaine 1, M. Hacène Mermouri a indiqué que son ministère avait déjà envoyé des invitations aux consulats de plusieurs pays entretenant des relations touristiques avec l’Algérie.
Pour le bon déroulement de cette saison, il a indiqué que des mesures avaient été prises afin de faciliter les procédures d’obtentions de visas pour les touristes étrangers, précisant que l’environnent touristique dans le sud est désormais totalement sécurisé
200 agences de tourisme en activité dans le Sud
En ce qui concerne les activités des 200 agences touristiques, le ministre a précisé que la loi leur permet d'exercer leurs activités dans le cadre du tourisme intérieur et extérieur, avant de souligner la nécessité de promouvoir le tourisme intérieur. La priorité, a-t-il ajouté, est d’attirer le plus possible de touristes étrangers. .
La clé de la réussite du Schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT), initié par son secteur, "est et sera la formation surtout dans un contexte ou le tourisme doit faire face à la concurrence sur plusieurs fronts, celui du marché touristique d’une part, mais aussi une concurrence interne relative à la qualification de la ressource humaine, d'autre part", a indiqué M. Mermouri
Il a noté que son secteur participe "à hauteur de 2% du produit intérieur brut (PIB), un taux qui reste très faible au regard des potentialités que recèle le secteur", a-t-il estimé, ajoutant que "parmi les principaux objectifs à réaliser au titre de la concrétisation du Schéma directeur est celui d’atteindre un taux représentant 4 à 5 % du PIB".
.