7ème édition du salon Talents et emploi à Oran : « des objectifs atteints »

La 7ème édition du salon Talents et Emploi a baissé rideau ce samedi au centre des conventions d’Oran Mohamed Benahmed.

Organisé conjointement par The Graduate, agence de communication, conseil et marketing RH, et Emploitic.com, le 1er site de recrutement sur internet, le Salon semble avoir atteint ses objectifs, au bout de trois jours d’intenses activités, en dépit de quelques difficultés organisationnelles. Du témoignage de sa coorganisatrice, Mme Amel Seddiki, le salon a pu atteindre son rythme de croisière durant les deux premiers jours en enregistrant pas moins de 6000 visiteurs.

Et pour cause. Cette manifestation de trois jours, qui s’est tenue dans une ambiance conviviale, a vu la participation de 25 entreprises ainsi que de prestigieux partenaires dont la Direction de l’emploi d’Oran et l’antenne régionale de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Le succès du salon réside dans la qualité des entreprises participantes, habituées désormais à y prendre part, à l’image de «Renault Algérie» de Oued Tlélat (Oran), qui a poussé la barre haut avec une offre de 500 emplois ou encore «Numidis distribution», une filiale du groupe «Cevital» qui propose une moyenne de 250 emplois, en prévision de l’ouverture de son futur Centre commercial à Es-Sénia (Oran), avec une offre totale de 1.000 emplois.

Outre l’intérêt d’autres exposants à actualiser leurs bases de données, ce rendez-vous a le mérite également d’étudier les curriculum vitae (CV) des candidats et l’avantage de réaliser les entretiens sur place ainsi que le gain de temps pour les entreprises qui espèrent toucher le maximum de visiteurs (8.000 candidats).

«Le salon talents nous a aidé à disposer d’une base de données de demandeurs, qui constitue pour nous un vivier utile pour les placements des candidats», a soutenu, pour sa part, Adda Sehaba, cadre commercial de «Retrapide», un organisme de recrutement privé, qui arrive à placer en moyenne 200 demandeurs d’emplois par trimestre, rappelant l’importance  d’effectuer des approches pour mieux orienter les candidats vers les entreprises.

Pour sa part, la chargée de recrutement de la chaîne «Mariott», Nawal Boukerche a souligné que le recrutement s’effectue durant toute l’année avec une palette de 15 spécialités, pour laquelle il est offert trois à quatre postes chacune, faisant savoir que la chaîne reste à la recherche d’apprentis. 

National, Economie