Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que le "oui" à l'indépendance de la région espagnole l'avait emporté, avec 90% des voix, à l'issue du référendum d'autodétermination interdit qu'il a tenté d'organiser.
Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%.
Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin dimanche et que 2,02 millions avaient voté "oui".
Les électeurs devaient répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République?".
Ce référendum pourtant n'est assorti d'aucune des garanties qui accompagnent les scrutins électoraux, l'Etat espagnol ayant visé toute l'infrastructure qui lui aurait permis de présenter des résultats crédibles.
Aucune commission électorale n'a supervisé l'organisation, le recensement n'était pas transparent, le vote n'était pas secret.
Selon M. Turull, 176.000 personnes ont voté pour le "non", alors que le référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.
Selon les sondages, la Catalogne serait divisée à parts presque égales entre les partisans de l'indépendance et ceux d'un maintien en Espagne.
En revanche près de 80% des électeurs souhaiteraient un référendum légal et accordé avec l'Etat, selon ces enquêtes d'opinion.
Appels à la grève générale mardi
Une quarantaine d'organisations syndicales, politiques et sociales de Catalogne ont lancé dimanche un appel à la grève générale dans la région pour mardi, en réaction à l'intervention de l'Etat espagnol pour empêcher le référendum d'autodétermination interdit.
"Nous appelons toute la société, les organisations patronales, les chefs d'entreprise, les syndicats, les travailleurs, les indépendants, les institutions et tous les citoyens de Catalogne à un arrêt du +pays+ mardi 3 octobre", ont écrit ces organisations dans leur communiqué. APS