Traite des êtres humains: près de 16.000 victimes enregistrées dans l'UE

Près de 16.000 victimes de la traite des êtres humains ont été enregistrées dans l'UE entre 2013 et 2014, a indiqué le Parlement européen, citant un rapport de la Commission.

Selon un rapport de l'exécutif européen, "entre 2013 et 2014, les Etats membres ont signalé 15.846 victimes identifiées ou présumées de la traite des êtres humains, dont 76% de femmes et de filles", a fait savoir le Parlement qui estime, toutefois, que "les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés".

La traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle est la forme la plus répandue avec deux tiers des victimes enregistrées (67%) suivie de l’exploitation par le travail forcé (21%). Les 12% restants sont exploités pour d’autres raisons telles que la mendicité forcée, le trafic d’organes ou encore l’esclavage domestique.

"La majorité des victimes identifiées sont originaires d'Etats membres de l'Union européenne", a-t-on ajouté.

Dans le monde, environ 21 millions de personnes seraient victimes de travail forcé, a estimé le Parlement européen, soulignant que beaucoup sont également victimes de traite, la majorité à des fins d’exploitation sexuelle. 

"Les femmes et les filles représentent plus de 70% du total de victimes estimé dans le monde", a-t-on précisé.

En 2011, le Parlement européen a adopté des directives concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes et la poursuite des criminels.

Suite à une évaluation de la législation européenne en vigueur permettant de lutter contre la traite des êtres humains réalisée en 2016, les députés européens ont recommandé la mise en place de plusieurs mesures destinées à améliorer la situation dans deux résolutions adoptées en mai et en juillet.

Tags:

Monde, Europe