Parmi les entreprises présentes au 8e salon international des énergies renouvelables (ERA), qui a ouvert ses portes lundi à Oran, la filiale de production d’électricité de la holding Sonelgaz, Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM), occupe une place de choix dans le programme national de développement des énergies renouvelables.
Les pouvoirs publics se sont donné un ambitieux objectif de production de 22.000 MW d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, dont 10.000 MW pour l’exportation et 12.000 MW destiné au marché local, en mettant à profit les potentialités considérables dont le pays dispose, notamment sa forte exposition au soleil.
Ce programme en est à sa deuxième étape, marquée par le lancement courant 2014 des vingt trois (23) projets de centrales photovoltaïques, réparties sur les régions des hauts plateaux et le sud algérien. Ces projets seront suivis de la réalisation de 18 autres centrales photovoltaïques destinées aux régions du sud, et seront construites aux côtés des centrales diesel existantes, dans le but d’introduire un système d’hybridation et, ainsi, faire rentrer l’Algérie dans l’ère du mix énergétique.
L’envoyée spéciale de la radio Chaine 3 au salon ERA d’Oran, Amina Hadjiat a rencontré le PDG de SKTPM, Chahar Boulakhras qui revient plus en détails sur le programme national de développement des énergies renouvelables et l’action de l’entreprise qu’il dirige.
Le PDG de SKTM, Chahar Boulakhras