Dix personnes sont mortes dans des affrontements ayant opposé dans la nuit de lundi à mardi des orpailleurs à des habitants dans le Tibesti, massif montagneux dans le nord du Tchad, a indiqué mercredi une source sécuritaire.
"Des habitants autochtones de la région ont demandé aux orpailleurs allogènes de quitter la zone. Il s'en est suivi une bagarre et les allogènes ont tué trois autochtones", a expliqué cette même source citée par l'AFP.
"Les habitants ont tendu une embuscade aux orpailleurs qui ont quitté la zone (...), au cours des affrontements sept chercheurs d'or ont été tués alors que d'autres prenaient la fuite", a indiqué la source sécuritaire.
Les affrontements, parfois meurtriers, sont fréquents entre les habitants du Tibesti et les orpailleurs venus d'autres régions du Tchad ou même d'autres pays comme le Soudan.
La découverte des mines d'or dans la zone date des années 2012-2013, et l'or a attiré dans le massif montagneux du nord du Tchad des chercheurs d'or venus des pays voisins.