Le Sénat espagnol a autorisé, ce vendredi, le gouvernement de Mariano Rajoy à prendre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne, qui comprennent notamment la destitution de ses dirigeants indépendantistes.
La proposition du gouvernement, basée sur l'article 155 de la Constitution, a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, et sera notamment transmise au gouvernement central et à l'exécutif catalan, a déclaré le président du Sénat, Pio Garcia-Escudero.
Quelques minutes auparavant, le parlement de Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région devient un «Etat indépendant prenant la forme d'une République».
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a immédiatement réagi sur Twitter en promettant de «restaurer la légalité» en Catalogne.
La résolution a été adoptée en l'absence de l'opposition, qui avait quitté l'hémicycle, par 70 voix pour, dix voix contre et deux abstentions. Les partis séparatistes - allant de l'extrême gauche au centre droit - sont majoritaires en sièges (72 sur 135) au Parlement.
A l'extérieur du parlement, plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes ont salué par des clameurs de joie l'annonce du résultat, rapportent des médias.
Selon des sondages, pour une grande partie des Catalans, la déclaration d'indépendance va à l'encontre de leurs souhaits, eux qui veulent rester dans le Royaume d'Espagne.