Une production de plus de un (1) million de litres d'huile d'olive est attendue à M’sila, au terme de la campagne oléicole de l’actuelle saison agricole 2016- 2017, a-t-on appris, samedi auprès des services de la wilaya.
Ce volume sera extrait de la transformation de 84 .000 quintaux d'olives, soit environ 70 % de la récolte de cette année estimée à 120 .000 quintaux a précisé la même source détaillant que la production attendue en matière d'huile d'olive de cette année enregistrera « une légère hausse » estimée à 100 000 litres par rapport à l’année précédente, où une production de l’ordre de 900 0000 litres d’huile d’olives a été recensée.
Deux (2) huileries implantées dans les communes de Magra, et Boussaâda assurent l’opération d’extraction de l’huile, a relevé la même source soulignant que l'oléiculture est une activité arboricole relativement nouvelle dans la région du Hodna.
Il a, ce propos détaillé que la filière oléicole à M’sila a été lancée depuis une décennie, adoptée par les agriculteurs locaux « à la faveur des actions d'accompagnement et de vulgarisation technique » organisées par les services agricoles indiquant que cette filière génère quelque 2.000 emplois directs et indirects, a-t- on noté.
Pour les connaisseurs, l'huile d'olive de la région de M'sila dont le climat est dominé par des températures plus douces comparativement aux régions montagneuses est d'une faible acidité, à l'origine, notent-ils, de sa couleur verdâtre. Son prix de vente est de plus de 1800 DA le litre.