Le ministre l’Energie, Mustapha Guitouni s'est entretenu mercredi à Vienne avec son homologue saoudien, Khalid Al Falih, durant lequel, ils ont appelé à maintenir les efforts pour assurer la stabilisation des marchés pétroliers, a indiqué un communiqué de ministère.
Les deux parties ont appelé à "maintenir les efforts pour assurer la stabilisation des marchés sur le moyen et long terme", précise la même source.
Ils ont évoqué l’évolution des marchés pétroliers qui, selon eux, sont en voie de stabilisation grâce aux efforts menés conjointement par les pays Opep et non Opep, précise la même source.
Les deux ministres se sont montrés "satisfaits" des taux de conformité des pays Opep et non Opep signataires de la déclaration de coopération.
M. Guitouni et son homologue saoudien ont aussi discuté des voies et moyens pour maintenir le dialogue entre tous les pays producteurs dans un cadre institutionnel afin de préserver l’équilibre du marché et assurer les investissements futurs dans l’industrie pétrolière et ceux au bénéfice, aussi bien des pays producteurs que des pays consommateurs, ajoute le communiqué.
Cet entretien intervient en prévision de la tenue de la conférence ministérielle de l’Opep qui sera suivie par la réunion des pays Opep et non Opep signataires de la déclaration de coopération, attendue jeudi à Vienne.
La question de la reconduction de l'accord de baisse de la production de pétrole, au-delà du 31 mars 2018, sera au menu,de la réunion entre l’Opep et les pays non membres associés à cet accord dont la Russie.
M. Guitouni a réitéré mercredi à Vienne l’engagement de l’Algérie à soutenir l`accord de l’Opep, en faveur d`une stabilisation durable des marchés pétroliers.
Il a rappelé le rôle prépondérant qu’a jouée l`Algérie, lors de la réunion de l’Opep en septembre 2016 à Alger, et ce, dans le rapprochement des points de vue entre les pays de l`Opep mais aussi les producteurs non-Opep.
L'Opep et des pays non Opep avaient ainsi fini en fin 2016 par entériner un accord prévoyant de réduire la production quotidienne de 1,8 million de barils par jour (mbj) sur une période de six mois à partir du 1er janvier 2017,avec 1,2 mbj pour l'Opep et 600.000 bj pour les producteurs hors-Opep.
Les 11 pays producteurs de pétrole non Opep concernés par cet accord sont l'Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Kazakhstan, la Malaisie, le Mexique, Oman, la Russie, le Soudan et Sud Soudan.
Mais pour réduire les stocks de pétrole à leur niveau moyen des cinq dernières années et souligner la détermination des producteurs à assurer la stabilité du marché, les deux parties avaient décidé en mai dernier de prolonger de neuf mois l'accord de réduction de la production en vigueur depuis janvier 2017. APS