Le président Bouteflika s’entretient avec son homologue français

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu mercredi à Alger avec son homologue français Emmanuel Macron, en visite d'amitié et de travail en Algérie.

L’entretien a eu lieu en présence du président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah, du Premier ministre Ahmed Ouyahia, du Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), du ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel et du ministre des Finances Abderrahmane Raouia.  

La visite de Macron, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat d'exception que l'Algérie et la France sont attelées à bâtir et à conforter, constitue une occasion pour les deux pays d'explorer de nouvelles voies pour renforcer leur coopération et leur partenariat et procéder à une concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Le président Macron accueilli à l'aéroport par Abdelkader Bensalah

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé mercredi une visite d'amitié et de travail en Algérie, à l'invitation du  président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Le président français a été accueilli à son arrivée à l'aéroport  international Houari Boumediene par le président du Conseil   de la nation, Abdelkader Bensalah, qui était accompagné du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.  

 Le président français, Emmanuel Macron s'est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger,  à la mémoire des Chouhadas de la glorieuse guerre de libération nationale.  

Accompagné du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le président Macron a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des Martyrs de la Révolution nationale et observé une minute de silence à leur mémoire.   

Le président français se recueille à la mémoire des Martyrs de la Révolution nationale   

Cette visite du président français qui, s'inscrit dans le cadre du partenariat d'exception que l'Algérie et la France sont attelées à bâtir et à conforter, sera une occasion pour les deux pays, notamment durant les entretiens entre les deux Chefs d'Etat, d'explorer de nouvelles voies pour renforcer la coopération et le partenariat entre l'Algérie et la France et de procéder à une concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.  

Le président français s'offre une promenade pédestre à Alger-Centre 

Le président français, Emmanuel Macron, s'est offert mercredi une promenade pédestre à Alger-Centre. Accompagné du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le président français a été accueilli à son arrivée à la Grande poste par le wali d'Alger, Abdelkader Zouh et le président de la Commune d'Alger-Centre, Abdelhakim Bettache.

Lors de cette promenade, le chef de l'Etat français a emprunté la rue Larbi-Ben M'hidi où il a serré la main et échangé des propos avec des citoyens attablés sur des terrasses de cafés ou se trouvant sur les trottoirs de la rue avant de se diriger vers la Place de l'Emir Abdelkader, un des grands symboles de la résistance algérienne contre l'occupation française.

Le président français a achevé sa promenade en se rendant à la Librairie du Tiers Monde.

Dans une déclaration à la presse, M. Macron s'est dit d'emblée "heureux" de l'accueil qui lui a été réservé lors de cette promenade.

"Je veux transmettre un message au peuple algérien (à travers cette visite) que je veux une France aux côtés de l'Algérie et qui aide la jeunesse algérienne à réussir", a-t-il déclaré, ajoutant que le développement de la coopération bilatérale sera également un des grands dossiers de cette visite.

"Notre mission est d'aller de l'avant et prendre des décisions structurantes pour les prochains mois et les prochaines années, notamment en matière économique et de sécurité collective", a-t-il souligné.

Sur la question de la mémoire, il a précisé que ses positions envers cette question "n'ont pas changé", souhaitant ouvrir une "page d'avenir" dans les relations algéro-françaises.

La visite de M. Macron en Algérie, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat d'exception que l'Algérie et la France sont attelées à bâtir et à conforter, sera une occasion pour les deux pays, notamment durant les entretiens entre les deux Chefs d'Etat, d'explorer de nouvelles voies pour renforcer la coopération et le partenariat entre l'Algérie et la France et de procéder à une concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Le président français reçoit le Premier ministre Ahmed Ouyahia

Le président français Emmanuel Macron, en visite d'amitié et de travail en Algérie, a reçu mercredi à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. 

Les entretiens ont eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia.  

Le président français reçoit le vice-ministre de la Défense nationale Ahmed Gaïd Salah 

Le président français, Emmanuel Macron, a reçu, mercredi à la résidence d'Etat de Zeralda (Alger), le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah.

APS

 

National, Politique