Le ministère de l'Education nationale a appelé lundi les directeurs des établissements éducatifs, tous cycles confondus, à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux élèves en classe d'examen de suivre des séances de soutien pédagogique durant la première semaine des vacances d'hiver et de printemps à l'effet d'améliorer leur rendement scolaire et d'augmenter leurs chances de réussite.
Dans une circulaire concernant "l'ouverture des établissements éducatifs pour l'organisation de séances de soutien pédagogique durant la première semaine des vacances d'hiver et de printemps", le ministère a précisé que les "séances de soutien sont destinées aux élèves en classe d'examen en vue de les préparer à ces rendez-vous importants".
Le soutien pédagogique concerne les élèves qui désirent en bénéficier. Il vise notamment à renforcer les apprentissages et à enrichir les acquis, indique le ministère qui souligne que des séances de révision encadrées, surveillées ou en groupe sont prévues.
Les directeurs des établissements éducatifs, tous cycles confondus, sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour informer les élèves intéressés et à encourager les enseignants et les travailleurs à contribuer à cette opération.
Les directeurs des établissements éducatifs ayant connu des perturbations sont appelés également à mettre en place en collaboration avec les enseignants, le programme de rattrapage qu'ils estiment adéquat, conclut le ministère. APS
Les relevés de notes transmis aux parents par SMS à partir du 2e trimestre de l’année 2017-2018
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé lundi soir à Guelma, que les relevés de notes des élèves seront transmis aux parents par SMS "à partir du deuxième trimestre de l’année 2017-2018".
A l’occasion d’une visite d’inspection aux quatre ateliers de la conférence régionale des wilayas de l’Est sur la formation et la gestion, organisée les 18 et 19 décembre en cours, Mme Benghabrit a affirmé que l’envoi des relevés de notes par SMS devait normalement commencer à partir du premier trimestre de l’actuelle année scolaire, précisant que "les préparatifs n’étaient pas préalablement suffisantes pour ce faire".
La ministre a fait savoir, à ce propos, que cette procédure s'inscrit dans le cadre du processus de numérisation lancé par le secteur de l’éducation depuis plus d'un an, soulignant, dans ce contexte, que tous les cadres exerçant dans ce domaine sont mobilisés pour mettre à jour toutes les données et entreprendre les mesures nécessaires pour réussir la numérisation, considérée comme le "défi majeur du secteur de l’éducation à l’heure actuelle".
Insistant auprès des participants aux ateliers sur la nécessité de soumettre des propositions concrètes basées sur la pratique et leur expérience professionnelle, la ministre a annoncé l’organisation, début 2018, d’une rencontre entre les ministères de l'Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Mme Benghabrit a souligné, à cet effet, que cette rencontre se concentrera sur la présentation des derniers développements du secteur de l’éducation aux professeurs des universités ainsi que les moyens de travail en vue d’une coordination dans la formation des cadres universitaires destinés à exercer dans le secteur de l’enseignement.
La ministre de l'Education nationale a également consacré l’après-midi à inspecter les travaux des quatre ateliers du programme national de la formation, des examens professionnels et de numérisation, en sus des dossiers relatifs à la clôture de l'exercice financier, et ce, dans la cadre de la conférence régionale ouverte ce matin au centre culturel islamique Mebarek Boulouh qui a vu la participation de cadres du secteur de l’éducation de 14 wilayas de l’Est. APS