De nouveaux pourparlers de paix entre le gouvernement syrien et l'opposition se sont ouverts jeudi à Astana, au Kazakhstan, a indiqué le ministère kazakh des Affaires étrangères.
Ces négociations, parrainées par la Russie, l'Iran et la Turquie seront menées à huis clos jeudi et doivent déboucher vendredi sur une déclaration finale.
Le sort des otages et des prisonniers, la livraison de l'aide humanitaire et le fonctionnement des zones de "désescalade" seront notamment évoqués, selon le ministère kazakh.
Il s'agit du huitième round de négociations entre le gouvernement et l'opposion à Astana, où le processus de paix se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique et sous égide de l'ONU, de Genève.
Le dernier round de pourparlers, fin octobre, s'est achevé sans avancée tangible mais avec une proposition russe de réunir une trentaine de forces politiques syriennes de tous bords.
Le processus d'Astana vise à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés en six ans. Sept cycles de négociations ont déjà eu lieu.
Il a notamment abouti à la mise en place de quatre zones de désescalade en Syrie : dans la région d'Idleb (nord-ouest), dans celle de Homs (centre), dans la Ghouta orientale, près de Damas, ainsi que dans le sud. APS